The Blaster Lords Index du Forum
The Blaster Lords Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Et si moi aussi je pouvais sauver des vies...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Blaster Lords Index du Forum -> The Blaster Lords vous souhaite la Bienvenue -> La taverne de tous les débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rock
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 01:30 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

Salut tout le monde !

Il y a quelques jours, j'ai passé mon PSC1, une formation de premiers secours de niveau 1.
Au sein de cette formation,en gros, tu apprends à réagir à des situations d'accidents :
  • La protection
  • L'alerte
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Si je décide de vous faire partager cette formation ce n'est pas du tout pour faire de la pub à un organisme ou quoi. Je me suis juste rendue compte au cours de cette formation que maintenant, j'étais capable de "sauver" des personnes si un accident se passe sous mes yeux.

Exemples :
1) je suis chez moi, j'entends un énorme bruit, je cours dans le salon et là je vois mon père inconscient. Gràce à cette formation, je sais ce que je dois faire le plus vite possible et surtout, je sais réaliser un massage cardiaque. Peut être que je ne réussirais pas à le sauver, mais au moins, j'aurais fait tout mon possible et je n'aurais pas de regret.
2) Le signal d'alarme (vous savez, les sirènes qu'on entends dans les grandes villes à midi le premier mercredi de chaque mois) se déclenche, je sais exactement ce que je dois faire.

Il faut savoir que normalement, ce type de formation doit être dorénavant faite dans les collèges, mais par manque de moyen ce n'est pas le cas. Seuls les profs dans une infime minorité des collèges sont formés.

Franchement, je trouve que tout le monde devrait apprendre ce genre de gestes.

Il y a quelques années, ma grand mère a été témoin d'un accident : un motard s'est pris une voiture, a plané et est tombé lourdement sur le bitume. Les témoins de la scène se sont précipités et voulant faire "respirer" la victime, ils lui ont retiré son casque. Il est mort pile à ce moment là, tout simplement parce que les gens autour ne savaient pas qu'il ne fallait surtout pas bouger une victime, encore moins lui bouger la tête ou la colonne vertébrale, à moins d'un danger imminent.

Autre situation, racontée par un secouriste : une femme a perdu son mari car elle ne savait pas quoi faire lorsque celui ci a fait une crise cardiaque. Elle n'a appelé les secours qu'au bout de 10minutes, secours arrivé donc au bout de 15minutes après la crise, c'était trop tard. Lors de ce genre de situation, il faut agir tout de suite car plus les minutes passent, plus les chances d'y rester augmentent.

Tout ça pour dire que ce genre de formation sert vraiment.

C'est accessible à tous, à partir de 10ans. C'est assez valorisant sur un CV. ça dure une dizaine d'heures, souvent sur un week end voire en une journée.
On ne s'ennuie pas : il y a une partie théorique, mais surtout une partie pratique.

Le point négatif, c'est le cout. ce n'est pas donné (60e mais ça dépend des organismes ou des régions), mais je pense que la vie de quelqu'un n'a pas de prix.
Personnellement, je l'ai passé à la croix rouge, mais je crois qu'il y a aussi l'ordre de malte qui le propose, voire d'autres associations.

Je sais que ce n'est peut être pas la place exacte sur un forum de guilde, mais on sait jamais, peut être que ça intéressera quelqu'un.

@ + !

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 01:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vally
Officiers

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 11:56 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

Merci Rock pour ton message et ton sens du civisme !

Oui nous sommes sur un forum de jeu, mais nous sommes aussi une guilde humaine, dont la plupart des membres se connaissent irl, et ton message a tout à fait sa place ici.
Bien au contraire, il nous rappelle aussi qu'il ne faut pas oublier que dans la vraie vie, des gens meurent pour de vrai et que nous sommes tous capables de pouvoir faire un geste pour l'éviter.
On se dit toujours que ce serait bien de connaitre ces gestes, mais on ne se donne pas la peine de les apprendre.

Voilà une bonne résolution pour 2011 ! :-P

Erazor
Maître de guilde

Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 20:42 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

Bonjour a vous !
pas de soucis comme dit Val ce post a bien sur ca place ici .
Merci de nous faire partager cette expérience de vie et ces informations .
Personnellement j'ai déjà un brevet de secouriste... et une médaille militaire pour du tire de précision !.
Mais bon c'est la vie ca!....

Visiter le site web du posteur
Lycon
Officiers

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 01:39 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

huhu j'aime bien le rapport entre le brevet de secouriste et le tir de précision =)
Tu veux dire qu'en plus de mettre une balle dans le petit doigt de quelqu'un, tu pourras lui recoudre ?

vally
Officiers

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 10:58 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

mdr Lycon !!!

Rock
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 11:12 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

C'est surement au cas ou il se met une balle dans le pied, il sait qu'il doit s'allonger et appeler à l'aide en comprimant la plaie :p
D'ailleurs, je vais devenir secouriste moi aussi ^^, ça m'a donné envie.

Officiers

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 15:32 (2011)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies... Répondre en citant

Très passionnant tout ça mais bon ... Même si tout le monde connaissaient ces gestes, on ne sauverait pas ceux que nos gouvernements tuent chaque jour !
Rien à voir mais je le dis quand même. Mr. Green
Félicitations sinon. Wink

++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2018)    Sujet du message: Et si moi aussi je pouvais sauver des vies...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Blaster Lords Index du Forum -> The Blaster Lords vous souhaite la Bienvenue -> La taverne de tous les débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange